Intéressant pour sa floraison tardive en août, le Caryopteris . . appelé aussi ‘Barbe-blue’, apporte une note provençale d’un joli bleu !
Ses petites fleurs à corolle tubulaire apparaissent sur les tiges de l’année, groupées en bouquets étagés à l’aisselle des feuilles opposées ! Le feuillage caduc, aromatique et argenté, se colore d’or en automne !
Coupées, les branches composent des bouquets lumineux qui tiennent cinq six jours en vase ! Ce petit arbuste pousse rapidement, une taille annuelle très courte permet de maintenir une forme compacte et ronde tout en favorisant l’émission de nouvelles pousses florifères !
♦ Gel → il résiste à – 15°C
♦ Sol → bien drainée, même pauvre . . caillouteuse, calcaire ! Il supporte la sécheresse !
♦ Exposition → soleil
♦ Hauteur → 0,60 à 1,20 m
♦ Plantation → printemps
♦ Entretien → en mars, rabattre le Caryoptéris en revenant sur des yeux situés à cinq centimètres du sol ! Sous climat froid, intervenir en automne et pailler la souche !
D i v e r s e s V a r i é t é s
♦ Caryopteris x clandonensis ‘Worcester Gold’ => feuillage doré (H. 1 m)
♦ Caryopteris x clandonensis Petit Bleu® ‘Minbleu’ => convient pour un petit jardin de pot ou en bac (H. 0,70 cm)
♦ Caryopteris x clandonensis ‘White Surprise’® => feuillage panaché crème ( H. 1 m)
♦ Caryopteris x clandonensis ‘Summer Sorbet’® => feuillage grisâtre marginé jaune (H. 1 m)
♦ Caryopteris x clandonensis ‘Kew Blue’ => feuillage argenté (H. 1 m)
♦ Caryopteris x clandonensis ‘Heavenly Blue’ => le plus commun d’entre eux (H. 1,20 m)
♦ Caryopteris x clandonensis ‘Grand Blue’® => feuille vert grisâtre argenté dessous (H. 1 m)
0 commentaire à “Caryopteris”